Istanbul, avril 2027. Sous une chaleur écrasante, la ville ten-taculaire fête l'anniversaire de l'entrée de la Turquie dans la Communauté européenne.
Dans Istanbul en ébullition (l'air conditionné coûte trop cher, l'eau aussi), une bombe explose dans un tramway. Cet événement va bouleverser la vie des habitants de la maison des derviches de la place Adem Dede : Necdet se met à voir des djinns, le jeune Can utilise son robot pour enquêter sur l'attentat non revendiqué, l'antiquaire Ayse accepte de rechercher un sarcophage légendaire, Leyla se voit chargée du marketing d'une nouvelle technologie révolutionnaire : le stockage bio-informatique.
C'est dans la maison des derviches que se joueront rien de moins que l'avenir de la Turquie et celui du monde tel que nous le connaissons.
La maison des derviches est une fresque flamboyante qui décrit magistralement la Turquie d'un futur proche. Le roman a reçu le prix Planète-SF des blogueurs 2013, le John W. Campbell Mémorial Award 2011 et le British Science Fiction Association Award 2010.
Né en 1960 en Angleterre, mais ayant presque toujours vécu en Irlande du Nord, lan McDonald découvre la science-fiction dès l'enfance. Auteur de nombreuses nouvelles et d'une quinzaine de romans, il a reçu la plupart des prix dédiés à la science-fiction et à la fantasy. Roi du Matin, Reine du Jour a ainsi été récompensé par le prix Imaginales du meilleur roman étranger de fantasy et le Grand Prix de l'Imaginaire. Son dernier roman, La maison des derviches, a paru en 2012 dans la collection Lunes d'encre des Éditions Denoël.