Grand Prix de l'Imginaire dumeilleur roman français 2003
À l'âge de quatorze ans, Philippe, promis aux plus hautes fonctions du royaume de france, s'égara lors d'une chasse en forêt. De la bouche d'un être que d'aucuns auraient cru légendaire, il apprit de quelle fantastique ascendance il était l'héritier, ainsi que la véritable nature des pouvoirs royaux des Capétiens.
Sa vie entière, le souverain resta hanté par cet événement qui modela à jamais sa personnalité et ses actes, d'alliances en conflits avec la Papauté ou les Plantagenêts, et jusqu'à la stupéfiante répudiation de sa seconde femme, la belle isambour de Danemark. Voici contée ici la destinée exceptionnelle du roi Philippe-Auguste : une chronique strictement fidèle aux faits relatés par les Témoins de l'époque, mais qui révèle enfin ce dont l'Histoire n'a gardé trace...
Michel Pagel
Né en 1961, ce conteur hors pair aime à mélanger les genres pour façonner son propre univers. Il est entre outre l'auteur du remarquable cycle fantastique de La comédie inhumaine, d'une saga épique de fantasy, Les flammes de la nuit, et d'une savoureuse réinterprétation des origines de la Première Guerre mondiale, L'équilibre des paradoxes. Le roi d'août, où transparaît à nouveau sa passion pour l'Histoire, est son chef-d'œuvre.