Mon Univers est un vaisseau...
Un des grands vaisseaux qui ont quitté la Terre, jadis, avant qu’elle explose et que les hommes se dispersent entre les mondes des étoiles. J’ai 12 ans et comme je suis encore une petite fille, je m’amuse à passer d’un niveau à l’autre par les conduits d’aération. Tout en bas, au fond du Vaisseau, il y a les machines, la Technique. Au 3e Niveau, il y a un soleil artificiel, mais les prés sont vrais, et les oiseaux et les lapins aussi : c’est un coin de la Terre que nos ancêtres ont reconstitué là pour ne pas perdre ce qui fait encore de nous des humains.
Et, pour rester humains et parce qu’il nous faut être forts, nous avons une règle de sélection à laquelle chacun doit se soumettre. Chacun, au seuil de l’adolescence, doit affronter seul une planète sauvage. Bientôt, ce sera mon tour...
Roman « culte » d’un auteur rare, Alexei Panshin (né en 1940), Rite de passage est un roman d’apprentissage, une autobiographie au sein des étoiles : celle d’une jeune fille élevée dans le monde clos d’un « vaisseau générationnel ». Une œuvre sensible et fascinante, qui s’adresse à tous les âges.
« Panshin écrit avec vigueur, charme, malice et le pouvoir d’un conteur né. » (Robert Silverberg)