Cette année, les loups ne sont pas tous des loups, les faucons ne sont pas tous des faucons, les ombres vacillent... Les Cheysulis, les métamorphes aux yeux jaunes, sont de retour.
Un jour, ils ont trouvé leur animal frère, et leur magie les lie — à la vie à la mort — l'un avec un aigle, un autre avec un ours... Ils ressentent ses émotions, ils peuvent prendre sa forme — et cette communion puise dans les forces de la terre.
Un roi fou les a voués à l'extermination. Alors les Ilhinis lancent des armées à l'assaut du trône ; les magiciens noirs tuent et violent sans entraves.
Mais les filles de paysans ne sont pas ce qu'elles devraient être et l'on revoit ça et là des yeux jaunes. Par le fer et par le sang, les êtres se font et se défont, les dynasties s'édifient et s'écroulent. C'est la guerre sans merci — pour un royaume, une femme, une prophétie.
Les temps changent.
Jennifer Roberson a débuté dans les anthologies Sword and Sorceress de Marion Zimmer Bradley. L'univers des Cheysulis lui a inspiré huit romans très personnels. Ce ton unique, cette densité émotionnelle, cette exacerbation de l'amour et de la haine, elle les a peut-être mis au point dans ses premiers livres, des romans « sentimentaux » publiés sous le nom de Jennifer O'Green.