Cinq d'entre eux viennent du Champ d'Edmond : Rand, Mat, Perrin, Egwene et Nynaeve.
Trois sont étrangers : la Dame Moiraine, le guerrier Lan et le ménestrel Thom. Ils sont huit compagnons qui cherchent Tar Valon, la cité forte.
Le Seigneur de l'Ombre a jadis voulu conquérir la Teree, mais les Aes Sedai, maîtresses du pouvoir unique, l'ont repoussé. Pour se venger, il a inspiré à ses vainqueurs une folie meurtrière. Où est le Dragon qui guidait les Aes Sedai ? On dit qu'un jour il renaîtra pour délivrer l'univers. Mais quand ?
Grâce à Moiraine et à ses pouvoirs, les aventuriers échappent à bien des dangers, mais quand des géants ténébreux, les Trollocs, se lancent à leur poursuite, ils se dispersent : Mat et Rand descendent le fleuve en bateau ; Egwene et Perrin le traversent à la nage ; Moiraine, Lan et Nynaeve prennent du retard. Se retrouveront-ils au rendez-vous convenu : Caemlyn, capitale du royaume d'Andor, étape sur la route de Tar Valon ?
James Oliver Rigney, né en 1948 à Charleston (Caroline du Sud), initié par son père à la chasse et à la pêche, élève de la Citadelle, médaillé au Viêt-Nam et revenu vivre dans sa ville natale, est un Sudiste comme on n'en fait plus. Il a commencé en 1977 une carrière d'écrivain qui, à travers le roman historique (pseudonyme : Reagan O'Neal) et le western (pseudonyme : Jackson O'Reilly), l'a conduit en 1986 à la fantasy (pseudonyme : Robert Jordan).
Etat neuf