« Quelque part, quelque chose d’incroyable attend d’être connu. »
Carl Sagan
Jeune astronome convaincue de l’existence d’une vie extraterrestre intelligente, Ellie Arroway doit faire face au scepticisme de la communauté scientifique à l’égard du projet « Argus », un programme d’écoute spatiale installé au Nouveau-Mexique qu’elle et son équipe tentent par tous les moyens de sauver.
Jusqu’au jour où leurs ordinateurs captent un message rationnel émis non pas depuis la Terre, mais depuis Véga, une lointaine étoile. Ellie se lance alors à cœur perdu dans son déchiffrage, pour découvrir qu’il s’agit des plans d’un véhicule censé permettre à des humains de voyager dans l’espace afin de rencontrer ceux qui nous les ont adressés.
Or ces êtres semblent à présent impatients d’établir le contact : ils nous surveillent depuis longtemps, et le moment est peut-être venu pour eux de nous juger…
L’astronome Carl Sagan (1934-1996) est mondialement connu pour avoir été l’un des fondateurs du programme SETI de recherche d’intelligence extraterrestre, et pour être à l’origine de la série de vulgarisation scientifique Cosmos. Professeur à l’université Cornell, il a contribué à la plupart des missions automatiques d’exploration du système solaire dans la deuxième partie du XXe Siècle.
Contact, son unique incursion dans la fiction, a obtenu en 1986 le prix Locus du meilleur premier roman.
Traduit de l’anglais par William Desmond