Avril 3585 : dans la Voie Lactée, d'inoffensifs chasseurs d'épaves spatiales fournissent au Larenn Hotrénor-Taak un moyen inattendu de revenir sur la scène galactique – incognito, cela va sans dire ! L'ex-Émissaire du Concile entame un long et hasardeux périple, marqué par la rencontre avec un monstrueux clone mutant et mimétique jadis créé sur ordre du Lourd Leticron, puis par la confrontation dramatique avec un officier terranien...
Sur Olympe, les Métamorphes de cinq galaxies se rassemblent enfin après des millénaires de séparation. Fondateurs du Tba, l'Empire des Îles qui embrassait jadis des centaines de galaxies, ils s'étaient donné pour but suprême d'instaurer la Loi visant à lier dans l'harmonie toutes les intelligences de l'Univers et de faire de celui-ci un unique organisme. Mais les peuples ainsi soumis s'allièrent dans la révolte et brisèrent le Tba, obligeant les Métamorphes à s'éparpiller aux quatre vents du cosmos.
L'empereur Anson Argyris – en d'autres termes, le robot Vario-500 – a espionné les Métamorphes et tout appris de leur grand dessein de reconstruction basé sur l'appui de l'Humanité galactique. Avant leur départ, il leur promet son aide future et l'alliance des hommes avec leur peuple. Sous les noms génériques habituels, les auteurs de ce livre sont Hans KNEIFEL (né en 1936), H.G.EWERS (pseudo de Horst Gehrmann, né en 1930) et Ernst VLCEK (1941-2008). KNEIFEL met en scène une équipe de ces marginaux un peu hors normes qu'il affectionne pour faire resurgir un tyran tout juste disparu, laissant ensuite VLCEK confronter le personnage à quelques horreurs cachées subsistant de l'hégémonie du Concile. En contraste avec ce fil narratif d'action à surprises, EWERS approfondit – enfin ! – la thématique liée aux Métamorphes, apparus pour la première fois dans la série dès ses débuts puis récemment retrouvés. De nouvelles perspectives cosmiques se révèlent ainsi, mais ce n'est qu'un prélude à ce que nous apprendra le futur proche.