Sur la planète Hypérion, sept pèlerins entament ensemble un voyage initiatique dont nul ne sait où il les conduira.
Les récits de leurs aventures antérieures jetteront peut-être une lumière contrastée sur le destin qui les a réunis. Le thème d'Hypérion et d'Endymion a été imaginé par un poète génial, mort jeune, pauvre, inconnu et malade, dans les premières années du XIXe siècle, John Keats. C'est celui de la création par l'humanité de Titans mécaniques qui aspirent à la réduire en esclavage, voire à la détruire.
Et dans le lointain avenir de ce chef-d'oeuvre de la science-fiction, John Keats renaît pour devenir l'un des héros du cycle. Hypérion et Endymion ont obtenu les prix Hugo, Locus, et quelques autres.
Pour inaugurer cette nouvelle collection, qui fête les trente ans du plus célèbre catalogue de science-fiction, trois chefs-d’œuvre: «Dune» de Frank Herbert, unanimement considéré comme le plus grand événement de la science-fiction du XXe siècle; «Le Cycle d’Hypérion» de Dan Simmons, roman-univers, roman d’aventures, mais aussi exploit littéraire; «Le Fleuve» de Philip José Farmer ou comment l’humanité entière se retrouve un jour ressuscitée sur les bords d’un fleuve immensément long. Pour toutes ces séries prestigieuses, voici l’édition ultime: le texte intégral augmenté d’un appareil critique, sous la forme d’un très bel objet.