Un jour, les mouches sont devenues intelligentes, et elles ont déclaré la guerre à l'humanité.
Et si, par hasard, elles gagnaient ?
Un savant misanthrope découvre le moyen de dilater et de comprimer les atomes, ce qui lui permet de varier la taille humaine. Mais la guerre a éclaté en Europe, et la Défense nationale utilise cette invention comme une arme. Le début d'une révolution...
Quelques années seulement après la fin de la deuxième guerre mondiale, la troisième commence, entre Russes et Américains. Missiles intercontinentaux, armes climatiques, soldats cryogénisés... quand l'armement devient véritablement cosmique, peut-il y avoir un gagnant ?
Ce recueil réunit trois romans : La Guerre des mouches (dans sa version originale de 1938), L'homme élastique et l'inédit La Guerre mondiale n°3, ainsi que six nouvelles également inédites, autant d'œuvres d'un humour grinçant pour en finir avec l'humanité : neuf apocalypse à la carte.
Jacques Spitz est un auteur français né en 1896 et mort en 1963. Ingénieur polytechnicien, il a écrit huit romans de science-fiction d'un modernisme étonnant entre 1935 et 1945. Cynique, souvent pessimiste, influencé par le surréalisme, son ton rappelle celui de Pierre Boulle. Malgré ses qualités reconnues, il est aujourd'hui quelque peu négligé et beaucoup de ses romans sont difficilement trouvables.