En arrivant dans les Carpates, le clerc de notaire londonien Jonathan Harker est épuisé par son périple. Mais son client et hôte, le comte Dracula, a tout prévu : une chambre lui a été retenue à l'auberge pour la nuit, an attendant de rejoindre le château en calèche.
Mais pourquoi les habitants du village se signent-ils avec des mines épouvantées quand Jonathan leur dit où il compte se rendre ? Pourquoi lui fait-on cadeau d'un crucifix et de guirlandes d'ail ? Malgré ces mises en garde, Harker poursuit sa route. Certes, ces montagnes escarpées, ces loups qui hurlent dans le lointain ont de quoi faire frissonner. Mais enfin, tant de superstitions au cœur du XIXe siècle ! Jonathan est un homme raisonnable...
Bram Stoker est né en Irlande (1847-1912). Il est diplômé de droit à Dublin, il devient fonctionnaire, journaliste, puis administrateur de théâtre. Il écrira plus de dix romans, dont Dracula, qu'il publie en 1897 et adapte au théâtre. Cette œuvre fameuse obtient un succès immédiat et établit un personnage-clé de la mythologie fantastique, qui sera porté à l'écran par des réalisateurs prestigieux (Murnau, Browning, Herzog, Coppola...)