Un immeuble a nécessairement un dernier étage. Ce n'est cependant pas |e cas d'un des bâtiments les plus modernes de Moscou, dont la hauteur se perd dans l'infini. Comme les séries divergentes en mathématique, il est ouvert. I ! s'étend dans les autres planètes, dans les autres dimensions, dans les autres univers.
De courageux explorateurs le parcourent et constatent que l'on peut en rapporter des objets qui feraient progresser, de façon fantastique, la science et la technique. Ils se heurtent à l'opposition de la bureaucratie soviétique, symbolisée par la Troïka... Ce livre de science-fiction dérive davantage de Swift et de Jarry que de Jules Verne ou Wells.
Les deux frères Strougatsky, Arkady, né en 1925, spécialiste de la langue japonaise, et Boris, né en 1933, mathématicien et physicien, forment à eux deux l'un des meilleurs auteurs d'avant-garde de la science-fiction russe. Rappelons que c'est G.H. Gallet qui, le premier en France, a fait connaître les Strougatsky en publiant leur roman Les Revenants des Etoiles dans « Le Rayon Fantastique » en 1962. Du même auteur : Les Mutants du brouillard.
BON ETAT