Ambre, Haziel, Kya, Léna et les autres ont réussi, sans trop savoir comment, à pénétrer à l'intérieur du Grand Arc. Enfin, la technologie des Bâtisseurs s'offre à eux. Mais c’est une tout autre réalité qui les attend. En effet, le Grand Arc semble être un immense vaisseau-monde, aux lois physiques plutôt étranges puisque son intérieur est infiniment plus grand que ne le laisse supposer sa coque extérieure. Seul Tokalinan, le Timhkân, paraît comprendre le rôle du Grand Arc, qu’il appelle Kalaân, l’Ouvreur des Chemins.
Dernier tome d’une trilogie dont l’ambition est de rivaliser avec les plus grands créateurs d'univers anglo-saxons, Origines est un planet opera brillant. Vestiges, le premier tome de la série, a reçu le prix Bob Morane et le prix révélation Futuriales en 2013.
« Ce n’est pas seulement un monde
ou un système stellaire qui se dévoilent
dans ces pages remarquables,
mais un univers tout entier. »
Christopher Priest
Laurence Suhner est une romancière et illustratrice suisse. Elle a commencé à imaginer très jeune des histoires de science-fiction, en bandes dessinées ou sous forme de nouvelles et de romans, qui avaient pour thématiques principales l'exploration spatiale, le futur, la physique, les civilisations disparues ou d’origine extraterrestre. Elle a, depuis, publié plusieurs BD, des nouvelles et QuanTika.