Il est venu seul de sa planète détruite par les guerres et dont la civilisation va disparaître. Il est venu chercher de l'aide, mais à qui peut-il s'adresser sans passer pour un envahisseur ? Pourtant, si les rescapés d'Anthéa parvenaient à le rejoindre sur Terre, leur science et leur expérience pourraient éviter à notre planète de subir un destin similaire. Mais il est si seul, écrasé par une pesanteur trop forte, malhabile, malheureux malgré la fortune que lui rapportent ses brevets d'inventions...
Et puis, que peut apporter à sa race ce monde arriéré qui a brisé ses ailes ?
Une oeuvre mélancolique et grave, qui a donné lieu à une adaptation cinématographique où David Bowie, plus diaphane que jamais, tenait magistralement le rôle de L'homme qui venait d'ailleurs.
Professeur de littérature à l'université d'Ohio, Walter Tevis (1928-1984) fait ses débuts d'écrivain dans la revue Galaxy en 1957. Il publie L'Homme tombé du ciel, son premier roman, en 1963. Puis Tevis cesse d'écrire pour faire un retour en 1980 avec L'Oiseau d'Amérique, qui sera comparé, à sa publication, au Meilleur des mondes d'Aldous Huxley.