White Light / White Heat
Le Velvet Underground au jour le jour
Le Velvet Underground est un des plus grands groupes de l’histoire du rock. Cette formation de légende, dont l’aura mythique empêche parfois de bien la connaître, est née de la rencontre de personnalités fortes et disparates : Lou Reed, John Cale, Nico… Sans parler d’Andy Warhol qui produisit le groupe et dessina cette pochette devenue une image -icône du XXe s. : la fameuse banane, Peel Slowly and See…! S’il connut peu de succès commercial du temps de son existence, le Velvet a durablement influencé la scène artistique et musicale, donnant une empreinte fondatrice aux courants punk, new-wave et no wave qui ont suivi.
White Light / White Heat, du nom de leur album sans doute le plus exigeant, ou le Velvet Underground au jour le jour, est l’ouvrage le plus complet et le plus documenté paru à ce jour sur le groupe. Depuis la préhistoire du groupe jusqu’à l’explosion en 1973 puis les quelques rares retrouvailles (une tournée européenne en 1993), tout y figure de manière encyclopédique : les concerts, les enregistrements, les changements de casting et de management, les interviews…
Richie Unterberger vit à San Francisco. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence sur l’histoire du rock et collabore au journal musical Mojo.