Né en 1912 au Canada, Alfred E. Van Vogt vit aujourd'hui en Californie. Depuis plus de trente ans, on attendait la fin du cycle commencé avec Le Monde des  et poursuivi avec Les joueurs du  .Il vient enfin de terminer le troisième volume de cette œuvre qui est sans doute la plus célèbre de l'histoire de la science-fiction. Voici La fin du Â
Gilbert Gosseyn, le héros du Monde des Â, se réveille ? bord d'un astronef inconnu. Il s'interroge, la mémoire vide : qui est-il ? quelle est l'origine des messages que son cerveau reçoit ? et qui le retient prisonnier de ce vaisseau étranger ?
Peu à peu, Gosseyn retrouve la maîtrise de ses extraordinaires pouvoirs mentaux. Il réussit à regagner la Terre et retrouve Eldred Crang, Patricia Hardie et les amis qui l'on aidé à combattre Enro le Rouge. Mais n'est-ce pas plutôt un autre Gilber Gosseyn qu'ils ont aidé ?
La Machine des Jeux, bien que démantelée, pourra peut-être l'aider à trouver la réponse. Mais si la similarisation dans un nouveau corps est intervenue trop tôt, Gosseyn III pourra-t-il exister face à Gosseyn II ?