Gilbert Gosseyn n'est plus une victime. Grâce à sa maîtrise du A, il a appris à se servir de son cerveau second et est bien décidé à démasquer les acteurs obscurs d'un complot dont les ramifications ne cessent de s'étendre. Une partie d'échecs cosmique dont l'enjeu n'est autre que la survie du système solaire...
Se révèlent ainsi deux des participants de ce jeu mortel qui se trame aux quatre coins de la galaxie : Enro le rouge, dictateur arriviste du plus grand empire, et le disciple, ombre fantomatique sans scrupules.
Mais le troisième joueur, lui, reste un mystère un mystère d'autant plus difficile à percer que Gosseyn occupe désormais le corps du faible et pusillanime prince ASHARGIN !
D'origine canadienne, A.E van Vogt (1912-2000) débute sa carrière d'écrivain aux Etats-Unis. Son style et la construction de ses récits le démarquent rapidement de ses contemporains. Il fait désormais partie de la légende de la science-fiction avec des ouvrages tels que « Le monde des A » ou « Les armurerie d'Isher ».