La Troisième Guerre mondiale a eu lieu, 4400 survivants se sont réfugiés dans un bunker souterrain. Cent ans après que les premiers hommes en sont sortis pour poser les bases d’une nouvelle civilisation, ils ont établi une société où les individus sont éclipsés au profit du groupe.
Toute forme de création artistique et d’expression singulière est interdite. Les émotions sont devenues factices. Les affinités amoureuses et amicales sont programmées à la naissance. Un ordinateur central produit des chansons et des films de propagande agissant directement sur le système nerveux central.
En parallèle, une communauté clandestine s’est installée dans les catacombesâ : Empathica. Omega, son prophète, au risque de troubler l’ordre public, prône l’importance de créer par soi-même et le primat des sentiments véritables. Parviendra-t-il, accompagné de Rose qu’il a initiée, à renverser le systèmeâ ?
Omega est l’avatar que Marylin Manson s’est créé à partir de l’album Mechanicals Animals, double imaginaire évoluant dans un univers musical glam-rock.
Alexandra Varrin en a fait le héros d’un roman de science-fiction.
Alexandra Varrin est née en 1985. Son premier roman, Unpluggedâ : Apprivoiser l’éphémère est sorti en juin 2009 aux Éditions Léo Scheer, dans la collection M@nuscrits.