Dans une France en proie au chaos d'une guerre bactériologique, Gérald tente de survivre en gagnant le sud quand il tombe sur Annie, une fille qui a pour idée fixe d'aller à Paris.
Pour y arriver, il leur faudra remonter L'Autoroute Sauvage. Entre les mares de bactéries, les poches de gaz hallucinogènes et les bandes de pillards, le voyage promet d'être chaud !
Et puis il y a La Mort en Billes, ces globes gélatineux qui se collent aux squelettes pour les animer. Le havre de paix qu'ils finissent par trouver ne résistera pas à un raid d'esclavagistes.
Pour venger leurs amis de L'Île Brûlée et retrouver Annie, Gérald et son ami Thomas devront affronter une nouvelle menace.
L'Autoroute Sauvage, La Mort en Billes, L'Île Brûlée : la trilogie mythique de Julia Verlanger qui a préfiguré Mad Max, pour la première fois réunie en volume avec quatre nouvelles postapocalyptiques.
Julia Verlanger (1929-1935) est le pseudonyme d'une écrivaine française sous lequel ont été publiées une vingtaine de nouvelles dans les années 1950. Mais c'est de 1976 à 1982, sous la signature de Gilles Thomas, qu'elle trouve son public en publiant seize romans chez Fleuve Noir « Anticipation », dont les premières éditions sont parmil les plus recherchées des collectionneurs.