«Nous pensions que le socle austral mettrait plusieurs siècles à surgir et que nous aurions le temps. Mais le continent a émergé en cinq ans seulement. Le dernier soulèvement – le plus puissant, imprévisible, qui acheva d’exhumer Zealandia en 2174 – nous prit tous au piège.»
Sur les hauteurs gelées de cette contrée neuve coupée du reste du monde, un long hiver s’est installé: les saisons sont figées, le temps historique s’est suspendu. Dans cette parenthèse des années sans date, une communauté survivante tente de recréer des conditions d’existence et de réinventer une vie sociale apaisée. «La veille du séisme nous étions encore tous occupés à guérir le monde. »
Cependant, les glaces fondent, un printemps inespéré s’annonce. Mais avec lui les rumeurs du dehors, bientôt sa violence. Et les résurgences d’un lourd passé qui ramène à notre époque, ces XXe et XXIe siècles qui avaient instauré « la démocratie mafieuse en gouvernement mondial ».
Ce flot des mémoires individuelles surgissant à la faveur d’un « nuage » cybernétique rappelle à chacun sa filiation dans l’histoire sociale : qu’en sera-t-il alors des singularités qui avaient trouvé refuge ici ?
Anne Vernet est titulaire d’un doctorat en Sciences du langage. Après avoir enseigné le théâtre et la mise en scène, elle se tourne vers l’écriture et la psychanalyse. Elle est l’auteur de nombreux articles en philosophie politique, histoire de l’art, dramaturgie, psychanalyse et a publié deux romans aux éditions Sulliver, La Seconde Chance en 2009 et Un trop-plein d’espace en 2010.