En montant dans le train de la réalité, vous croiserez des consommateurs de Gloire extatiques, un libraire marseillais qui n'est autre qu'un agent dormant des services secrets soviétiques, une pasionaria au bout du chemin, un malade mental, un rockeur pur et dur et beaucoup d'autres... De nombreux autres qui, tous, prétendent être les assassins du général de Gaulle.
Le train de la réalité nous présente divers fragments échappés de Rêves de Claire, le grand œuvre de Roland C. Wagner. Des textes expérimentaux, émouvants, drôles ou choquants, des textes qui tous interrogent l'Histoire et le rôle de ceux qui la font ou la défont, des textes qui confirment le talent immense de leur auteur et qui ont été couronnés par le prix Bob Morane 2013.
Né en 1960 à Bab-el-Oued, Roland C. Wagner découvre la science-fiction dès l'enfance et publie sa première nouvelle dans un fanzine, à l'âge de quinze ans. Une centaine d'autres suivront, ainsi qu'une cinquantaine de romans. Il a reçu la quasi-totalité des prix francophones dédiés au genre. Fan de rock psychédélique, il a été le chanteur et parolier du groupe Brain Damage. Il est décédé le 5 août 2012, dans un accident de voiture.