Pour Lee Winters, shérif d’une bourgade perdue de l’Ouest profond, s’il n’y avait que des malandrins à appréhender tout serait tellement simple...
Mais le Far West recèle bien d’autres mystères, autement plus terrifiants et que le seul maniement du colt ne saurait résoudre : revenants, farfadets, chat wampus et autres créatures de légende se pressent dans les broussailles et hantent les canyons.
Né le 17 mars 1890 et mort en juin 1978, Lon Thomas Williams était un écrivain populaire, qui vécut longtemps à Andersonville, Tennessee. Il fut aussi enseignant et juriste. Ayant publié de nombreuses nouvelles dans les « pulps » Real Western Stories et Western Action entre 1951 et 1959), il y animait deux héros : le Judge Wardlow Steele (on connaît vingt nouvelles) et le Deputy Marshal Lee Winters (trente nouvelles, jamais réunies aux États-Unis, dont onze sont traduites ici). Il signa également plusieurs romans en format de poche, toujours dans le domaine du western. Faisant preuve d’un humour décalé et d’un sens aigu du fantastique, Lon T. Williams s’avère un véritable précurseur du « Weird Western » à la Joe R. Lansdale et préfigure en particulier la célèbre série télé Les Mystères de l’Ouest.