Mon nom est Charles Yu. Je suis réparateur de machines à voyager dans le temps. Accompagné d'Ed, mon chien, et aidé de TAMMY, une intelligence artificielle supérieurement intelligente mais assez inutile, je m’efforce de m’extraire d’une sordide boucle temporelle : dans moins d’une minute, mon moi du passé va essayer d’assassiner mon moi du présent, qui, dans le passé, a déjà essayé d’assassiner mon moi du présent, qui, en fait, à l'époque, était mon moi du futur, qui est en réalité mon moi actuel.
Ce premier roman de Charles Yu, plein de rythme et d’humour, est à la fois un pur texte de science-fiction d’aventures et une ode à la puissance du genre lorsqu'il est, comme ici, parfaitement maîtrisé.
Charles Yu est né en 1976. Après des études de droit, il s'est installé en Californie, où il vit avec son épouse Michelle et leurs deux filles. Ses nombreuses nouvelles ont été publiées dans le New York Times, Slate et le New Yorker. Guide de survie pour le voyageur du temps amateur est son premier roman.