Après l'holocauste qui a mis fin à la Troisième Guerre mondiale, les rares survivants devenus méconnaissables à force de mutations sont l'enjeu d'une lutte sans merci entre deux Églises : celle du Bien et celle du Mal, qui vénère Deus irae, le Dieu de la Colère, celui qui a lâché sur le monde l'horreur atomique.
Chargé de réaliser un portrait de cette funeste divinité pour ranimer la foi de ses fidèles, Tibor McMasters, un peintre sans bras ni jambes, part à sa recherche à travers une Terre dévastée, portant les stigmates d'un monde devenu fou. Un monde où se dissipe la frontière entre l'humain et le divin...
Fruit d'une collaboration qui s'est étalée sur une douzaine d'années, Deus irae est un livre unique, un voyage halluciné dans les univers conjugués de deux géants de la science-fiction.
Philip K. Dick (1928-1982) et Roger Zelazny 1937-1995) ont marqué en profondeur la science-fiction moderne, l'un par la dimension philosophique qu’il a donnée au genre, l’autre en revisitant de façon originale les grands mythes de l’humanité (comme dans le fameux Cycle des princes d'Ambre).