Mondialement connu pour sa saga d'Ambre, Roger Zelazny ne s'est pas contenté de réinventer la mythologie celtique, comme le prouvent brillamment les trois romans au sommaire de ce volume, tous proposés dans des traductions révisées.
Dans Seigneurs de lumière (prix Hugo 1968), sans doute son roman le plus ambitieux, Zelzany revisite le panthéon hindou et replace la quête mystique de Siddharta sur une planète extraterrestre colonisée par des immortels.
Dans Royaumes d'ombre et de lumière, il décrit loin dans le futur la lutte d'Osiris et Anubis, la vengeance d'Horus et les visions d'apocalypse d'Isis.
Dans L'OEil de chat, un de ses romans les plus sous-estimés, il lance un pisteur navajo à la poursuite de la plus dangereuse des créatures intelligentes — Chat — un extraterrestre télépathe capable de changer de forme à volonté.
Roger Zelazny (1937-1995) a reçu six prix Hugo et trois Nebula pour ses romans et nouvelles. Sa disparition a privé la science-fiction d'un de ses plus grands stylistes.